Cette période, nous avons fait un petit saut dans le passé pour découvrir les modes de vie et les objets qui faisaient le quotidien de nos grands-parents.
A travers l’exemple de la diffusion de musique, nous avons observé l’évolution de différents objets en fonction du temps :
Puis, nous avons accueilli dans notre classe une personne qui a pu répondre à toutes nos questions : Colette, 80 ans, a accepté de partager ses souvenirs d’enfance avec notre classe. Nous avons préparé plein de questions car nous avions beaucoup de choses à lui demander : Comment étaient les maisons ? Qu’est-ce-que tu apprenais à l’école ? Y-avait-il des voitures ? As-tu connu la guerre ? Y-avait-il déjà beaucoup de pollution ? Et bien d’autres choses…
En classe, nous avons travaillé sur la rédaction de questions et de réponses, pour réécrire ensuite en binômes des extraits de l’échange que nous avons eu avec Colette.
Ce mois-ci, le défi à réaliser à la maison était de rechercher un objet du passé à présenter aux autres élèves. Préparées avec sérieux, ces courtes présentations orales nous ont fait notamment découvrir un appareil photo à soufflets, un chauffe-lit, et une chignole (ancienne perceuse manuelle) !
En prolongement de ce sujet, nous sommes allés voir le spectacle « Allez, Ollie à l’eau », dans le cadre de « drôle de festival », à Aytré. Il met en scène Ollie, un petit garçon qui rencontre son arrière-grand-mère pour la première fois. D’abord désintéressé de cette personne avec qui il semble partager peu de point commun, il découvre peu à peu toute la richesse qu’apporte le lien intergénérationnel !