L’organisation des apprentissages
L’école Parle-moi propose d’accompagner chaque enfant vers l’acquisition des contenus attendus (définis par les programmes et le socle commun). Pour cela, l’équipe pédagogique prend soin de rester à l’écoute des besoins d’apprentissage de chaque élève, afin de lui proposer les activités adaptées.
Le matin, les activités concernent surtout les apprentissages fondamentaux. L’équipe pédagogique met en place des ateliers de découverte et d’approfondissement de différentes notions. Les enfants travaillent également en autonomie pour atteindre des objectifs planifiés en réinvestissant leurs connaissances.
L’après-midi, les enfants participent à des activités de découvertes culturelles et utilisent leurs connaissances et compétences pour travailler en autonomie ou en coopération sur des projets variés.
La nature des activités
Les propositions de l’équipe pédagogique se situent dans le respect des besoins physiques, affectifs et d’apprentissage des enfants.
La qualité des situations d’apprentissage conçues et mises en place par l’équipe éducative de l’école nous semble nécessaire afin de permettre à chaque enfant de se construire grâce à ses expériences tout en développant son esprit critique.
Les activités proposées sont parfois de nature individuelle afin de se situer au plus près des besoins de chacun et parfois collectives pour permettre aux enfants de vivre l’expérience de la coopération.
Des temps d’activités extérieures et intérieures sont proposés afin de respecter à la fois le besoin de mouvement et de calme. Certaines activités extérieures ont également pour objectif d’entretenir le lien des enfants avec la nature.
Nous souhaitons que les enfants et adolescents puissent apprendre à se connaître et à se construire. Pour cela, nous pensons qu’ils doivent avoir découvert un grand nombre de possibles. L’école Parle-moi souhaite donc leur offrir une expérimentation d’activités riches et variées, mobilisant leurs différents sens ainsi que leurs différentes sensibilités.
Les influences
L’école Parle-moi n’est affiliée à aucune pédagogie particulière.
La pédagogie mise en place s’inspire de nos propres expériences, de notre parcours, ainsi que de nos connaissances pédagogiques.
Nous empruntons entre autres à nos nombreux prédécesseurs ou contemporains ce qui nous semble pertinent pour notre organisation :
– Nous partageons avec Philippe Meirieu de nombreux éléments de sa vision de la pédagogie notamment le souhait de permettre à l’enfant de nourrir le plaisir d’apprendre.
– Nous empruntons à Maria Montessori le souhait de développer l’autonomie chez les enfants ainsi que des ateliers de manipulation et de développement sensoriel.
– Nous empruntons à Célestin Freinet certains outils d’accompagnement du groupe classe et du développement de la coopération.
– Nos lectures d’Isabelle Filliozat et Jane Nelsen nous permettent d’accompagner les enfants en restant à l’écoute de leurs besoins et en réfléchissant régulièrement aux interactions les plus adaptées.
– L’actualisation régulière de nos connaissances en pédagogie et en neurosciences nous permet également de poursuivre en permanence nos recherches afin de continuer à progresser dans ces domaines.