La pédagogie

Image Pixabay

L’organisation des apprentissages

L’école Parle-moi propose d’accompagner chaque enfant vers l’acquisition des contenus attendus (définis par les programmes et le socle commun) à la fin de leur scolarité primaire. Pour cela, l’équipe pédagogique prendra soin de rester à l’écoute des besoins d’apprentissage de chaque enfant, afin de lui proposer les activités adaptées.

Le matin, les activités concerneront surtout les apprentissages fondamentaux. L’équipe pédagogique mettra en place des ateliers de découverte et d’approfondissement de différentes notions. Les enfants travailleront également en autonomie pour atteindre des objectifs planifiés en réinvestissant leurs connaissances.
L’après-midi, les enfants participeront à des activités de découvertes culturelles et utiliseront leurs connaissances et compétences pour travailler en coopération sur leurs propres projets.

La nature des activités

Les propositions de l’équipe pédagogique se situeront dans le respect des besoins physiques, affectifs et d’apprentissage des enfants.
La qualité des situations d’apprentissage conçues et mises en place par l’équipe éducative de l’école nous semble nécessaire afin de permettre à chaque enfant de se construire grâce à ses expériences tout en développant son esprit critique.

Les activités proposées seront parfois de nature individuelle afin de se situer au plus près des besoins de chacun et parfois collectives pour permettre aux enfants de vivre l’expérience de la coopération.

Des temps d’activités extérieures et intérieures seront proposés afin de respecter le besoin de mouvement mais aussi de calme. Certaines activités extérieures auront également pour objectif d’entretenir le lien des enfants avec la nature.

Nous souhaitons que les enfants puissent apprendre à se connaître et à se construire. Pour cela, nous pensons qu’ils doivent avoir découvert un grand nombre de possibles. L’école Parle-moi souhaite donc leur offrir une expérimentation d’activités riches et variées, mobilisant leurs différents sens ainsi que leurs différentes sensibilités.

Les influences

L’école Parle-moi n’est affiliée à aucune pédagogie particulière.
La pédagogie mise en place s’inspire de nos propres expériences, de notre parcours, ainsi que de nos connaissances pédagogiques.

Nous empruntons entre autres à nos nombreux prédécesseurs ou contemporains ce qui nous semble pertinent pour notre organisation :
– Nous partageons avec Philippe Meirieu de nombreux éléments de sa vision de la pédagogie notamment le souhait de permettre à l’enfant de nourrir le plaisir d’apprendre.
– Nous empruntons à Maria Montessori le souhait de développer l’autonomie chez les enfants ainsi que des ateliers de manipulation et de développement sensoriel.
– Nous empruntons à Célestin Freinet certains outils d’accompagnement du groupe classe et du développement de la coopération.
– Nos lectures d’Isabelle Filliozat et Jane Nelsen nous permettent d’accompagner les enfants en restant à l’écoute de leurs besoins et en réfléchissant régulièrement aux interactions les plus adaptées.
– L’actualisation régulière de nos connaissances en pédagogie et en neurosciences nous permet également de poursuivre en permanence nos recherches afin de continuer à progresser dans ces domaines.

Image Pixabay