La construction du poulailler

Notre projet du printemps a été la construction d’un poulailler dans la cour de l’école. Projet que les enfants ont mené, de l’achat des matériaux, à la récupération des œufs !

Les enfants dans les magasins

Après une réunion de préparation pour lister le matériel, nous avons décidé de partager la classe en deux groupes pour aller chercher le matériel nécessaire à la fabrication du poulailler et à l’accueil des poules.
Le premier groupe est allé dans un magasin de bricolage avec la liste des fournitures. A la cour des matériaux, il a fallu montrer un peu de force pour rassembler tout le mortier nécessaire dans la remorque !
Avec le deuxième groupe, nous sommes allés acheter un gros sac de graines.

La préparation du terrain et l’installation des grilles

La première étape de la construction a été de déplacer tous les petits cailloux qui se trouvaient à l’endroit où l’on voulait accueillir les poules. Les enfants ont appris à utiliser de façon efficace des grandes pelles et à conduire une brouette.

Un parent d’élève nous a donné un petit abri à remettre en état. A l’aide de Jean-Pierre, les enfants ont scié des planches pour refaire le toit. Ils ont aussi passé de la lasure pour protéger l’extérieur.

Enfin, avec Lionel, parent d’élèves de l’école, les enfants ont creusé des trous pour mettre les poteaux, et ont mélangé le mortier pour en faire du béton. Il ne restait plus qu’à poser les grilles et la porte.

L’accueil des poules

Le 16 juin, les poules sont arrivées à l’école ! Après concertation, les enfants se sont mis d’accord pour les appeler Emeraude, Caramel et Lune.
Bienvenue à elles !

Quelques jours plus tard, nous avons découvert le premier œuf dans le pondoir ! D’ici aux vacances d’été, chaque enfant pourra repartir avec son œuf à déguster à la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *