Autour de la mer – Projet de la classe élémentaire

Cette année, le mois de juin a été l’occasion d’un grand projet autour de la mer avec les enfants de la classe élémentaire.

Le jeudi 3 juin, nous sommes partis à l’île de Ré pour découvrir le marais salant de Cédric. Une fois sur place, nous avons découvert comment s’organisait un marais. Cédric nous a également expliqué la différence entre le gros sel et le sel fin, et comment ils étaient produits.

Puis, dans sa petite boutique en libre-service, il nous a fait gouter son sel. Les enfants ont même eu droit à une sucette au caramel (à la fleur de sel de l’île de Ré, bien sûr !).

Curieux de découvrir une autre facette de la mer, nous sommes repartis le jeudi suivant, 10 juin, en direction de Fouras. Après un très agréable pic-nic dans les parcs ombragés, nous avons rejoint Jean-François sur son carrelet à Saint-Laurent-de-la-Prée.

Là-bas, nous avons pu utiliser le très grand filet du carrelet pour attraper des crevettes. Jean-François nous a expliqué le mécanisme du contrepoids et les enfants ont pu essayer de tourner la manivelle. Il nous a même prêté des filets plus petits, que les enfants passaient par-dessus la balustrade pour remonter leurs propres prises ! A la fin de la journée, notre seau contenait quelques centaines de grammes de crevettes et trois petits poissons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *