Comme chaque année avant les fêtes, l’école ressemble l’après-midi à un grand atelier de lutins ! Couture, bricolage, peinture, modelage, cuisine… Enfants, adolescents et parents préparent Noël tout en apprenant de nouvelles techniques !
Cette année, nous avons participé au marché de Noël du village de Bourgneuf. Pour l’occasion, les enfants ont fabriqué des sapins en bois avec l’aide de Jean-Pierre. Pour ce projet, les élèves ont tracé des triangles avec des mesures précises, et appris à planter des clous.
Puis, Laurence est venue nous montrer comment réaliser un attrape-rêve. Chaque enfant a d’abord dessiné un schéma légendé, puis a noué les ficelles avec minutie, avant de coller les perles.
Sur le marché, ce sont les parents d’élèves et les collégiens qui ont installé et tenu le stand tout l’après-midi ! Un grand merci aux familles qui ont apporté des gâteaux que les visiteurs étaient contents de trouver. Grâce à l’argent collecté sur ce marché, les enfants ont pu découvrir à la rentrée de beaux cadeaux (dont du matériel d’EPS, des composants pour travailler sur les circuits électriques, et des jeux éducatifs.)
Les élèves de toutes les classes ont également travaillé à la confection de leur propre sac, conçu à partir de jeans inutilisés. Un grand merci à Line qui nous a tout préparé ! Les maternelles ont cousu les boutons pour décorer, les élémentaires ont fixé les anses, et les collégiens ont utilisé la machine à coudre pour réaliser entièrement leur sac personnalisé.
Nous avons terminé le mois de décembre en partageant un gouter avec les parents. Chaque classe a chanté ou joué un morceau de Noël, puis les collégiens ont servi les boissons et gâteaux cuisinés par les élèves. Pour se donner des idées, la classe élémentaire s’était donné un défi durant tout le mois de décembre : Chaque élève devait cuisiner à la maison et apporter son dessert traditionnel de Noël. Sablés, bûches, chocolats, roulés… Un mois de décembre sous le signe de la gourmandise, et du partage !