Le vendredi 2 février 2024, nous avons fêté la chandeleur en faisant des crêpes dans chacune des trois classes. L’activité a pris diverses formes pour s’adapter aux contenus à travailler à chaque âge :
En classe maternelle, nous avons pris le temps de nommer les ustensiles et les ingrédients. Un travail sur le lexique a été réalisé la semaine suivante pour réinvestir le vocabulaire. Les enfants ont aussi développé leur motricité fine en versant les ingrédients dans le saladier et en mélangeant la pâte.
![](http://ecoleparlemoi.fr/wp-content/uploads/2024/02/imagier-crepes.png)
En classe élémentaire, nous avions travaillé en amont sur la forme de la recette : Titre, listes d’ingrédients et d’ustensiles, déroulement (sous forme de liste, avec des verbes à l’infinitif). On s’était entrainé à remettre en ordre des recettes morcelées, et à compléter des recettes dont certains mots étaient effacés. Cette fois, après avoir réalisé la pâte à crêpes en suivant les indications orales de la maitresse, chaque élève a écrit entièrement la recette, en respectant les étapes et la mise en page.
![](http://ecoleparlemoi.fr/wp-content/uploads/2024/02/crepes.png)
Au collège, la recette a été réalisée dans le cadre du cours de langues. En effet, les élèves ont suivi les instructions d’une vidéo entièrement en anglais pour réussir leur pâte à crêpes. Puis, chacun a rédigé la recette en anglais, en recherchant l’orthographe des mots nécessaires.
![](http://ecoleparlemoi.fr/wp-content/uploads/2024/02/426108320_277687878497999_4126329406053960714_n.jpg)
Au final, tous les élèves ont pu manger leurs crêpes et en proposer aux parents à la fin de la journée, tout en ayant développé de nouvelles compétences !