Le vendredi 2 février 2024, nous avons fêté la chandeleur en faisant des crêpes dans chacune des trois classes. L’activité a pris diverses formes pour s’adapter aux contenus à travailler à chaque âge :
En classe maternelle, nous avons pris le temps de nommer les ustensiles et les ingrédients. Un travail sur le lexique a été réalisé la semaine suivante pour réinvestir le vocabulaire. Les enfants ont aussi développé leur motricité fine en versant les ingrédients dans le saladier et en mélangeant la pâte.
En classe élémentaire, nous avions travaillé en amont sur la forme de la recette : Titre, listes d’ingrédients et d’ustensiles, déroulement (sous forme de liste, avec des verbes à l’infinitif). On s’était entrainé à remettre en ordre des recettes morcelées, et à compléter des recettes dont certains mots étaient effacés. Cette fois, après avoir réalisé la pâte à crêpes en suivant les indications orales de la maitresse, chaque élève a écrit entièrement la recette, en respectant les étapes et la mise en page.
Au collège, la recette a été réalisée dans le cadre du cours de langues. En effet, les élèves ont suivi les instructions d’une vidéo entièrement en anglais pour réussir leur pâte à crêpes. Puis, chacun a rédigé la recette en anglais, en recherchant l’orthographe des mots nécessaires.
Au final, tous les élèves ont pu manger leurs crêpes et en proposer aux parents à la fin de la journée, tout en ayant développé de nouvelles compétences !