Projet « Le chêne »

Durant les mois de mars et avril 2022, les enfants de la classe élémentaire ont réalisé de multiples projets autour du film documentaire « Le chêne » de Michel Seydoux et Laurent Charbonnier.

Nous avons d’abord travaillé sur les arbres en général. Les enfants ont légendé schématisé et légendé un arbre. Nous avons appris du vocabulaire spécifique et expliqué la différence entre dessin et schéma scientifique. Nous sommes aussi allés observer les arbres du parc près de l’école. Nous les avons touchés, sentis, écoutés, etc. Puis, nous avons pris des empreintes de leurs différentes écorces.

La semaine suivante, nous sommes allés au cinéma pour visionner le film. Au retour, nous avons travaillé autour des saisons, phénomène qui guide la temporalité du film, et sur les animaux présentés.

Nous avons également travaillé sur la conception d’une affiche de film : Après avoir recherché tous les éléments visibles sur différentes affiches et ce qu’induisait leur disposition, chaque binôme a réalisé une proposition d’affiche pour le film.

En arts visuels, nous avons appris à utiliser des crayons de couleurs et des feutres aquarellables. Les enfants ont alors essayé de représenter un arbre réaliste et des arbres créatifs et originaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *