Marché de Noël

Cette année, le village de Bourgneuf a organisé un marché de Noël et a proposé à toutes les associations volontaires de tenir un stand. L’école Parle-moi s’est alors inscrite pour participer en partenariat avec l’association « Les amis de Ours Plume » (http://oursplume.com).

Dès le mois de novembre, nous nous sommes lancés dans la fabrication de petits objets à vendre sur ce marché. Line et Annie, bénévoles à l’Ours Plume sont venues dans la classe pour apprendre aux enfants à coudre des suspensions et à réaliser des mini-pompons sur des fourchettes ! Afin d’en avoir en quantité suffisante, les enfants ont dû ensuite reproduire seuls la technique. Un enfant était nommé référent de chaque atelier afin d’accompagner ceux qui avaient besoin d’aide.

Dans l’optique de rendre les fêtes de fin d’année de plus en plus respectueuses de l’environnement, nous avons présenté aux enfants une alternative aux papiers cadeaux : Le furoshiki, (tissu utilisé au Japon comme emballage traditionnel). Les enfants ont alors minutieusement décoré les carrés de tissu avec des tampons de Noël et ont appris la technique de pliage pour emballer différents objets. Ils ont alors pu transmettre ce savoir-faire lors du marché en plus de la vente des tissus !

Le vendredi 17 décembre, les enfants ont installé le stand et ont pu présenter leurs créations à tous les visiteurs du marché. L’argent récolté a été partagé entre les deux associations et nous a permis d’acheter de nouveaux jouets pour la cour de récréation et les séances d’EPS et une boîte d’initiation à la programmation.

Nous souhaitons adresser un grand merci aux bénévoles de l’association « Les amis de Ours Plume », ainsi qu’aux parents d’élèves qui nous ont aidés à mettre en place le stand, et bien sûr à la mairie de Bourgneuf pour l’organisation de ce marché !

Sur la photo :
A gauche, Romane PORTIER, directrice de l’école.
A droite : Delphine SMITDS, présidente de l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *