Vous annoncez une école respectueuse du rythme de l’enfant. Comment cela se traduit-il ?
Nous souhaitons mettre en place à l’école “Parle-moi” une organisation qui respecte les besoins et le rythme de chaque enfant.
Chaque enfant (comme toute personne humaine) a des besoins et des envies. Si parfois, la réalisation de nos envies doit être différée ou annulée pour diverses raisons, cela ne peut pas être le cas des besoins. Nous souhaitons donc accompagner les enfants dans la prise de conscience de leurs besoins et dans l’expression de ceux-ci.
Ainsi, notre travail consiste à rester à l’écoute de l’expression des besoins physiques, affectifs, et des besoins d’apprentissage des enfants et à mettre en place quotidiennement les conditions nécessaires à leur réalisation.
Cela peut s’exprimer par de nombreux choix d’organisation : le choix tout d’abord d’un très petit effectif d’enfants dans chaque classe, qui permet à l’adulte d’être à l’écoute et de répondre aux besoins de chacun. Les enseignants peuvent donc proposer les activités adaptées au niveau spécifique des élèves, et adapter leurs interactions avec chacun afin de faciliter leur progression.
Les différentes activités prévues dans l’emploi du temps quotidien et leurs modalités ont été choisies dans le cadre du respect des besoins de l’enfant et sont agencées en tenant compte de leur rythme, à savoir :
○ des temps de repos, d’activités calmes et aussi des activités de dépense physique
○ des activités individuelles et aussi des activités collectives pour respecter le besoin de solitude et celui de socialisation
○ des temps de stimulation intellectuelle proposée par l’adulte en tenant compte des capacités de l’enfant, et des moments où l’enfant pourra lui-même choisir ses activités d’apprentissage
○ des activités intérieures et extérieures
Tout cela est proposé dans un cadre sécurisant construit par les enseignants. Les adultes présents dans l’école restent à l’écoute de ce qu’expriment les enfants, et font évoluer leur pratique si nécessaire afin que ce cadre reste dans le respect des besoins de chacun.
Suivez-vous les programmes de l’éducation nationale ?
L’école Parle-moi inscrit sa progression et son contexte d’apprentissage en cohérence avec les programmes de l’éducation nationale. Tout comme les écoles publiques, elle propose aux élèves la construction de connaissances, compétences et attitudes variées en veillant à la qualité des activités pédagogiques proposées. Ces activités mises en place et le contexte d’apprentissage doivent permettre à l’enfant de pouvoir acquérir à la fin de sa scolarité le socle commun de connaissances, de compétence et de culture (référentiel européen).
Quelle place faites-vous au choix de l’enfant ?
Le choix de l’enfant peut s’exprimer dans différents items : dans ses activités ou les modalités de ses activités.
Différents moments sont laissés aux enfants pour explorer des activités choisies par eux. Dans la classe maternelle, cela prend plutôt la forme d’exploration d’ateliers en autonomie. Les enfants peuvent également, s’ils le souhaitent, s’impliquer tous les après-midis dans les activités de découvertes culturelles proposées, dans le but de stimuler leur curiosité.
Dans les classes élémentaire et collège, les enfants sont accompagnés sur certains temps à la réalisation de projets qui leur permettent de travailler sur les contenus de leur choix et dans une réalisation de forme libre (compte rendu, exposé, exposition, mise en scène …).
Le reste du temps, les enseignants mettent en place des activités permettant aux élèves d’atteindre progressivement les paliers du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Si les objectifs sont explicités aux élèves et choisis par l’enseignant, certains paramètres de réalisation de l’objectif sont choisis par eux.
Les enfants peuvent également choisir les modalités sociales de certaines activités (travailler individuellement ou collectivement, choisir certains enfants avec lesquels ils souhaitent partager une activité d’apprentissage)
Les enseignants accompagnent chaque enfant dans sa capacité à faire des choix à bon escient et en connaissance de cause, à en observer les conséquences et à les argumenter. Cela permet à chacun de progresser dans son autonomie et sa responsabilisation et fait aussi partie des programmes.
Peut-on venir voir l’école ?
Les personnes souhaitant venir visiter l’école sont invitées à des portes ouvertes communiquées sur le calendrier du site.
Nous souhaiterions aussi que les parents puissent s’ils le souhaitent fréquenter l’école en y apportant quelque chose. Nous les invitons par exemple pour lire des histoires ou participer à certaines activités avec les enfants. Les suggestions et idées sont également les bienvenues !
Comment se passe le repas du midi ?
La pause déjeuner a lieu entre 12h00 et 13h30. Les enfants peuvent rentrer déjeuner chez eux ou manger sur place, dans les classes, ou sur la terrasse lorsque le temps le permet.
Pour les familles qui le souhaitent, un déjeuner complet (entrée, plat, fromage et dessert) est proposé par l’école. Il nous est fourni par le groupe L’escale, dont la cuisine centrale est à Aytré. Le prix de ce service est de 4,40€ par repas.
Il est également possible d’apporter un panier repas pour son enfant. Nous disposons de tout le nécessaire pour stocker au frais et réchauffer les plats apportés par les familles.