Chez les enfants de la classe 3 – 6 ans, nous avons expérimenté tout au long de l’année quelques séances d’initiation à la recherche chorégraphique.
Lorsque les enfants expérimentent des activités de danse, ils vont au fur et à mesure des séances en construire le concept. Aussi, les propositions qui ont été faites aux enfants lors de ces séances ont été conçues pour leur permettre d’approfondir et d’étayer leur conceptualisation de la danse.
En vivant ces activités, les enfants comprennent que la danse a une fonction expressive : il s’agit de s’exprimer par le langage du corps, de donner à voir une intention. Il y a donc souvent un public quand on danse. (Les enfants ont d’ailleurs appris à être spectateurs).
Les mouvements qui sont faits par le corps pendant la danse s’éloignent d’un usage utilitaire du quotidien. Ils sont souvent esthétisés et peuvent avoir une dimension symbolique.
Afin d’enrichir leurs possibilités de création, les enfants ont d’abord mené un travail de recherche.
Comment peut- on, par exemple, danser avec une chaise ?
Les enfants ont expérimenté puis échangé leurs idées de création : se mettre debout sur la chaise, mettre un pied sur la chaise, ramper sous la chaise, la porter ou la déplacer …
Nous avons réalisé un répertoire des possibilités grâce aux photos de l’activité. Les enfants ont pu ensuite réinvestir les mouvements du répertoire lors de plusieurs danses sur des musiques différentes.