Dans cette classe rouge et jaune où il fait bon jouer pour apprendre, nous avons présenté aux enfants le fil rouge (décidément, la couleur s’impose !) narratif de l’année scolaire en fin d’automne dernier. C’est l’ambitieux « Journal de Nina Petitbond » trouvé par hasard par l’enseignante lors d’un vide grenier d’été, qui retiendra l’attention des élèves installés en tailleurs autour du grand tapis.
L’album est conçu comme un journal intime. Une occasion de travailler sur les codes du genre : la date, le narrateur, la petite Nina, qui parle à la première personne. Sur un ton joueur, parfois fantaisiste, elle prend le temps de raconter l’immobile, et relate ses pensées même lorsque parfois, il n’y aurait peut-être pas grand chose à dire. De quoi nourrir un certain plaisir de la simplicité en plus de celui de la lecture.
Les pages proposent de nombreux thèmes, certains seront choisis comme supports d’apprentissage. La poupée Nina à l’effigie du personnage, voyage dans une valise pour passer le week-end chez les élèves un par un avec son ours en peluche, Emile. Des aventures en perspective !
Je ne vous en dis pas plus pour l’instant … Même les enfants ne connaissent pas encore la fin du journal de Nina.