Les mardis et les jeudis après-midi, tous les enfants de la classe élémentaire choisissent un mini-projet.
Les mini-projets sont des activités individuelles au choix avec un objectif précis, en lien avec au moins l’une des compétences des programmes ou du socle commun. Ils peuvent être très variés.
Cela peut être : apprendre un poème, ou bien le nom de plusieurs dinosaures, apprendre à tracer un cercle précis, ou une spirale de Pythagore. Ou encore apprendre à faire des jongles avec une raquette et une balle de tennis, ou jouer une partition en rythme sur un tambour, etc.
Les enfants sont libres de proposer les mini-projets de leur choix, en précisant l’intérêt pédagogique.
Quel que soit l’objectif choisi par l’enfant, le but est d’amener l’élève à s’entrainer pour réussir une tâche qu’il s’est attribuée. Lorsqu’il se sent prêt, l’enfant demande à un autre élève de l’observer. Il lui précise le critère de réussite (clairement définit et écrit à l’avance), et réalise le travail. L’observateur valide ou non la tâche en fonction du critère de réussite. En cas de validation, l’enfant peut choisir un nouveau projet. Dans le cas contraire, il reprend l’entrainement pour tenter de valider sa tâche un peu plus tard.