Dans la classe maternelle, nous avons mis les doudous au travail !
Les enfants ont découvert le lexique des matières et textures en observant et en touchant leur doudou. Doux, rugueux, parfois rapés, les doudous se sont facilement prêtés au jeu.
Nous avons joué au jeu du cache-doudou. C’est un jeu qui consiste à cacher son doudou dans la classe. Les autres enfants posent des questions pour deviner où le doudou est caché. Est-ce qu’il est dans le meuble à chaussures ? Est-ce qu’il est dans le dortoir ? Sous la table d’atelier ?
« Il est dans le bureau ! », éclate de rire Lilou après avoir caché son propre doudou.
Les enfants ont pris en photo les doudous dans leur cachette et ont un album entièrement dicté à l’adulte, intitulé « Où sont les doudous ? ».
Enfin, ils ont exprimé l’importance de leur doudou en créant un totem à leur image. Ce fut l’occasion de découvrir le travail artistique d’Annette Messager en lien avec notre démarche. Les enfants ont réalisé leur totem en découvrant différentes possibilités de création : déchirer des papiers et les piquer dans les bâtons, peindre ou nouer des rubans.