Projet « électricité »

Durant les mois de janvier et février 2022, les enfants de la classe élémentaire ont mené un grand projet autour de l’électricité. Leur objectif : Acquérir les connaissances nécessaires sur le sujet pour fabriquer un jeu de type « électro » (jeu d’association fonctionnant grâce à un circuit électrique).

  1. La découverte des objets électriques

L’initiation a débuté avec une question simple : Qu’est-ce qu’un objet électrique ? Les enfants ont fait des hypothèses puis ont comparé leurs idées avant de se mettre d’accord sur la définition à adopter. Nous avons ensuite remobilisé ces connaissances en jouant au Mistrigri des objets électriques.

2. Les circuits électriques

Après une séance consacrée aux bons gestes à adopter face à l’électricité, nous étions prêts à manipuler ! Dans un jeu de type « électro », l’ampoule s’allume lorsque les fils sont reliés aux deux cases qui s’associent. Notre deuxième question a donc été : « comment allume-t-on une ampoule » ? Notre recherche nous a amené à découvrir les différentes parties composant les ampoules et nous avons expérimenté pour chercher lesquelles il fallait relier à la pile pour faire briller la lampe !

3. Quels matériaux utiliser ?

Nous savons maintenant allumer notre ampoule à l’aide d’une pile et de câbles électriques. Mais notre jeu sera dessiné sur une feuille de papier. Existe-t-il des matériaux qui conduisent l’électricité et qui ne sont pas trop volumineux ? Nous avons testé beaucoup de matériaux, et nous avons finalement trouvé celui qu’il nous fallait : Le papier aluminium est un matériau plat et conducteur !

4. La création du jeu !

Ça y est, nous avons tous les éléments pour concevoir et fabriquer un jeu « électro » ! Chaque enfant a choisi un thème et a dessiné son plateau sur un brouillon. Une fois la planche terminée et recopiée au propre, nous avons relié les bonnes réponses avec du papier aluminium au dos de la feuille. Il fallait bien scotcher entre chaque chemin pour ne pas laisser passer le courant d’un circuit à un autre ! Et voilà, le jeu est terminé ! Il ne reste plus qu’à le tester à l’aide d’un montage simple pile + lampe.

1 comment / Ajouter votre commentaire

  1. Comme pour tous les ateliers, mes enfants ont adoré celui sur l’électricité, du concret, du vécu, du ludique, quoi de mieux pour apprendre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *