Préparation de la confiture de mûres

Pour commencer cette nouvelle année scolaire, les élèves de la classe élémentaire ont réalisé toutes les étapes de la préparation d’une confiture de mûres, de la cueillette à la mise en pot.

Dans un premier temps, les élèves, accompagnés de Romane, Stéphane et Margot, sont allés cueillir les mûres à la sortie du village. Chacun a pu récolter un petit bol de fruits, en faisant bien attention à cueillir les plus mûres !

Puis, chacun a tenté de deviner la masse totale de fruits récoltée, en comparant avec des références (un travail concret sur les ordres de grandeurs). Nous avons utilisé une balance de cuisine et découvert l’intérêt de la « tare ». Nous avons récolté plus d’1kg de mûres !

Est ensuite venu le moment de la préparation de la confiture : La première étape de la recette était de nettoyer les fruits. Pour cela, les enfants ont mis les mûres dans un saladier qu’ils ont trempé dans de l’eau claire.

La recette de la confiture était très simple : mélanger autant de fruits que de sucre (soit 1kg de chaque). La préparation a été versée dans un grand faitout. Stéphane l’a ensuite mise à chauffer jusqu’à ce qu’elle bouille. Il a fallu attendre une bonne demi-heure, alors nous en avons profité pour prendre une pause dans la cours de récréation !

Après avoir bien mijoté, les fruits avaient rendu beaucoup de jus, mais il restait toujours des morceaux. Léonie a donc mixé la confiture pour la rendre plus homogène.

Il ne restait plus qu’à mettre la confiture dans pot joliment décoré par les élèves avec une petite étiquette confectionnée à l’aide de l’équerre et de la règle à partir d’un modèle. Chaque enfant a préparé deux pots : un pour lui et un pour un élève de la classe maternelle-CP. Ainsi, toutes les familles ont pu se régaler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *